Le ministère des Armées a commandé pour la première fois des drones kamikazes à longue portée, a annoncé la Direction générale de l’armement (DGA) ce jeudi 22 janvier, alors que la France tente de renforcer ses capacités en matière de production de drones.
Des premières livraisons espérées d’ici an et demi. Le ministère des Armées a commandé pour la première fois des drones kamikazes à longue portée, a annoncé la Direction générale de l’armement (DGA) ce jeudi 22 janvier, alors que la France tente de renforcer ses capacités en matière de production de drones.
Dans un communiqué, la DGA dit avoir commandé fin décembre 2025 « des munitions télé-opérées à longue portée » auprès du fabricant de missiles français MBDA et du droniste français Aviation Design, associés pour l’occasion. Le premier lot de ces munitions télé-opérées doit être livré aux armées en milieu d’année 2027, précise la DGA.
Mystère sur le montant et le volume de munitions
Elle ne détaille toutefois pas le montant de la commande, ni le nombre de munitions achetées. La France tente de rattraper son retard en matière de drones, devenus cruciaux depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un effort dont elle a fait une priorité.
Lors de ses voeux aux armées le 15 janvier depuis la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône), Emmanuel Macron a appelé à des « efforts », estimant nécessaire un budget supplémentaire de 36 milliards d’euros pour les armées d’ici à 2030 via une actualisation de la loi de programmation militaire.
La guerre en Ukraine ainsi que la volonté de l’Europe de renforcer son autonomie stratégique, face au refus croissant du président américain Donald Trump de soutenir la défense européenne, a poussé les pays européens à accélérer leur production d’armement.
Sur le même sujet
Le 12 janvier, la Suède a par exemple annoncé investir quatre milliards de couronnes (environ 374 millions d’euros) pour l’achat de drones de reconnaissance et de guerre électronique ainsi que des drones kamikazes.











