Sauvetage en mer d’un plaisancier italien

Un hélicoptère Puma de la base aérienne (BA) 126 de Solenzara-Ventiseri a décollé il y a quelques jours pour venir en aide à un naufragé italien. Récit du commandant Tommy, commandant en second l’escadron d’hélicoptères 01.044 « Solenzara ».

« À minuit, dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 juin 2025, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Lagarde demande le concours du Puma Search And Rescue (SAR – recherche et sauvetage) de l’escadron d’hélicoptères (EH) 01.044 “Solenzara”. Mission : porter secours à une personne en détresse sur son voilier à 70 kilomètres à l’ouest de Calvi. L’homme, un Italien de 45 ans, souffrait de nausées et de déshydratation et n’était plus en mesure de manœuvrer son embarcation. 

Alors que toute l’équipe d’alerte termine de mettre en œuvre l’hélicoptère et que l’équipage s’apprête à décoller, le CROSS décide d’annuler la mission, car la victime refuse d’abandonner son voilier, malgré son état.

À 5h45, le commandant de bord d’alerte est à nouveau contacté par le CROSS qui a fini par convaincre l’individu d’accepter de se faire extraire. L’homme ne parlant qu’italien, c’est le Maritime Rescue Coordination Centre (MRCC) de Rome qui a assuré le relai entre lui et le centre français.

Le Puma décolle avec à son bord l’équipage d’alerte de l’EH et la 137e antenne médicale de la base aérienne (BA) 126 de Ventiseri-Solenzara. Après 45 minutes de vol, l’Assassina, un voilier de 11,5 mètres, est localisé à 40 kilomètres au large d’Ajaccio. Les sauveteurs plongeurs sont déposés par treuil dans l’eau et se hissent à bord pour récupérer l’homme affaibli et hagard qui sera hélitreuillé puis pris en charge par le médecin et l’infirmer dans l’aéronef de l’armée de l’Air et de l’Espace. 

Le patient est finalement déposé à l’hôpital d’Ajaccio et le Puma rejoint la BA 126 pour être reconfiguré et ainsi être prêt pour une nouvelle mission.

Les équipages et mécaniciens de l’EH 01.044 sont d’alerte 7j/7 toute l’année et réalisent régulièrement des opérations de sauvetage au profit du commandant en chef pour la Méditerranée dans le cadre de l’action de l’État en mer. »

Les plus lus

À lire aussi

Plan quantique : une stratégie ambitieuse et souveraine

Réaliser des calculs aujourd’hui impossibles, percevoir notre environnement avec une précision jamais égalée, naviguer dans des endroits où le réseau GPS n’est pas accessible… Le ministère des Armées souhaite accompagner la révolution quantique et l’accélérer grâce à un plan spécifique, dévoilé ce 10 juin par Sébastien Lecornu, au forum France Quantum.

Read More »

Contribution française au Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie

Le 22 mai, un détachement de militaires français du Sous Groupement Tactique Interarmes (SGTIA), intégré au Bataillon multinational en Estonie, a participé à un exercice de lutte anti-drones. Cet entraînement, réalisé en collaboration avec des soldats estoniens du génie, visait à renforcer les capacités de détection, d’identification et de neutralisation de drones ennemis.

Read More »

Un SID en pleine transformation célèbre ses 20 ans

Ce 4 juin 2025, la cérémonie annuelle du Service d’infrastructure de la Défense (SID) a exceptionnellement eu pour cadre la cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides, en présence du ministre des Armées. Sébastien Lecornu a rappelé le rôle capital, pour les forces armées, de cette entité du secrétariat général pour l’administration.

Read More »

Warfighter 25 : la 1re Division de l’armée de Terre s’entraîne aux côtés de ses alliés américains

Dans un contexte stratégique mondial marqué par l’instabilité et la compétition entre puissances, l’armée de Terre accélère sa transformation vers le combat de haute intensité. La 1re Division participe à une série d’exercices militaires avec les forces armées américains, britanniques, allemands et belges, dans le cadre du cycle de préparation Warfighter.

Read More »

Le groupe Jeanne d’Arc fait escale à Reykjavik en Islande

Le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate Surcouf, a fait escale à Reykjavik du 4 au 9 juin 2025. Une séquence marquée par une série d’activités diplomatiques, culturelles et sportives illustrant le dynamisme des relations bilatérales.

Read More »